11
Mars
Des composteurs à l'école
Par Audrey NEY • Publié le 23/02/2024
Ecole Maternelle Arc-en-Ciel Classe de MS, GS - Audrey DORBON - 2023/2024 Classe de MS, GS - Mélanie LIMINANA - 2023/2024 Classe de MS - Helene Arnold, Nathalie Jost, Magalie Chauveau - 2023/2024 Classe de PS, MS - Classe Grise - 2023/2024 Classe de PS, MS - Classe Turquoise - 2023/2024 Classe de PS, MS - Laurence Kubesch - 2023/2024 CLASSE ROUGE PS/GS - Nathalie LOGEL, Meisse Muriel - 2023/2024 Classe verte PS - Audrey NEY, Iseline Windstein - 2023/2024 CLASSE VIOLETTE PS / GS - Nathalie LOGEL, Meisse Muriel - 2023/2024
Des composteurs collectifs sont installés à l'école près de l'entrée avenue de l'Europe

En mai 2018, la maison du compost est intervenue dans notre école pour y installer un compost. Les élèves ont ainsi découvert la faune qui le compose.
En 2021, des élèves de l'école ont réalisé un film sur le compost intitulé: "Le compost qu'est ce que c'est que ce truc?"

www.youtube.com/watch?v=qS-BEZiIyQA

A partir du mois de mars, Amélia, qui exerce en tant que service civique à l'école aura pour mission de vous aider à alimenter nos composteurs. N'hésitez pas à aller à sa rencontre!

Quels déchets mettre dans notre composteur collectif?
Tous les déchets organiques, à différents degrés, sont compostables :
- les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés…
- les déchets de jardin : feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes (éviter le liseron)…
- les déchets de maison : cendres de bois, sciure et copeaux, plantes.

Quelques remarques pratiques:
- Le composteur est destiné aux familles n'ayant pas de compost chez eux et notamment les familles habitant en immeuble.
- Pour faire la navette école-maison, procurez-vous un seau plastique avec couvercle que vous remplissez au fur et à mesure.

- Une fois que vous aurez vidé votre seau prenez une poignée de matière sèche dans le bac sans couvercle ( portant la mention structurant) et saupoudrez par dessus.
- Seul le bac portant l'inscription " bac à alimenter" est à remplir.
- Les bacs remplis auxquels on ne touche plus porteront l'inscription bac en maturation

Ainsi nous pourrons assurer une longue vie au compost, donner des vitamines au sol pour fleurir notre école.
Les décomposeurs ( micro-organismes) vont réduire les déchets organiques en quelques mois et vont permettre d'obtenir un compost au bout de 6 mois environ.
Composter les restes organiques permet d’alléger d’au moins un tiers le poids de la poubelle. Au lieu de finir brûlés dans un incinérateur à déchets, ils viennent enrichir la terre de l’école, et nous en aurons bien besoin pour notre jardin.

Photos
Photos (1)

Aucun commentaire